Les facettes en céramique

Le sourire

Le sourire est le reflet de la personnalité. Un sourire agréable en harmonie avec les lèvres et le visage couronne la beauté du caractère de toute personne. Chaque sourire étant unique, un joli sourire est celui qui est intégré eu visage et au tempérament du patient et paraît parfaitement naturel.

En se basant sur des données scientifiques, chaque cas de dentisterie esthétique est un travail d'art qui créé la beauté par une combinaison variée et unique de talents, avec la touche personnelle du praticien spécialiste en esthétique pour mettre le point final. La perception, le talent et le sens artistique du chirurgien dentiste écoutant les désirs spécifiques de chaque patient aident à créer un sourire qui convient à son visage et à sa personnalité. Sans cela, les sourires seraient des prototypes impersonnels.

Nécessité de la dentisterie esthétique

A mesure que la notoriété de la dentisterie esthétique s'accroît, un plus grand nombre de patients recherchent des traitements pour améliorer l'aspect de leurs dents. La préoccupation de soigner les dents cariées s'est déplacée vers des traitements pour améliorer l'aspect des dents saines. L'accélération du développement des matériaux céramiques et du collage a permis des préparations plus conservatrices et des traitements prothétiques inimaginables auparavant. Ces nouvelles techniques permettent d'améliorer la cosmétique et d'obtenir des résultats agréables. Les chirurgiens dentistes sont très concernés par l'impact positif d'un beau sourire sur les vies sociales, psychologiques et émotionnelles des patients.

Les restaurations "naturelles"

L'objectif recherché est que la restauration soit en harmonie avec l'architecture faciale, tout en espérant reproduire le mieux possible ce qui existait déjà au niveau des dents, de la gencive, de la muqueuse et des tissus mous, sachant que ces facteurs étaient précédemment en harmonie sur le plan esthétique. Une restauration optimale est celle que l'observateur ne peut pas identifier. Le patient et l'observateur doivent percevoir le résultat prothétique comme parfaitement naturel.

Exemples de restaurations avec des facettes en céramique :

Les progrès technologiques permettent maintenant d'améliorer l'aspect du patient par une dentisterie a minima.
Toutes les dents de ce patient ont été traitées avec des facettes en céramique.
Même des dents très cariées peuvent être restaurées avec ce type de restaurations qui améliorent la santé,
la fonction et l'esthétique.

 


 

Pour envisager la fermeture d'un diastème, le chirurgien dentiste et la patiente doivent pouvoir visualiser le résultat
avant la réalisation des facettes en céramique (c). Des masques en composite sont la méthode la plus simple
et la plus rapide pour cela. Ainsi, le résultat est visible dès la première visite. Grâce à l'intégration naturelle des facettes,
les dents paraissent tout à fait naturelles.

Les Traitements.

College d'implantation orale de la Réunion

CIOR sur Facebook